Actualités

"Tigres, les enfants de l'espoir"

14/11/2014

Opération Tigres, les enfants de l'espoir

« Le Tigre est un gentilhomme, au grand cœur, au courage sans bornes. Une fois exterminé, car il le sera bel et bien si l'opinion publique ne vient pas à son secours, l'Inde et la Planète auront perdu le joyau de leur faune.
Cet avertissement du plus grand défenseur des Tigres en Inde, Jim Corbett, dont le nom est celui d'une magnifique réserve indienne, date de 1944. Il y avait à l'époque plus de 20.000 tigres en Inde, il n'y en a plus aujourd'hui que 1700 et 2400 dans treize pays d'Asie.
Une association française, Planète Tigre, se mobilise depuis dix ans pour alerter l'opinion et sensibiliser les jeunes générations. A l'initiative de son animateur Frédéric Geffroy, elle lance un grand projet « Tigres, les enfants de l'espoir »
Planète Tigre lancera cette campagne dès la fin du mois de novembre dans le Madhya Pradesh, puis au Kerala et ensuite dans les quarante quatre réserves de l'Inde, avant de sensibiliser les enfants du Bouthan, du Népal, de la Russie, de Sumatra...
L'objectif de cette campagne est d'abord de sensibiliser les directeurs d'écoles et les enseignants qui se trouvent autour de la réserve de Bandhavgardh avant d'intervenir le lendemain auprès des élèves. Ceux-ci recevront un tee-shirt à l'effigie de la mascotte de l'association Planète Tigre et une bande dessinée réalisée par des dessinateurs de Disney Italie qui explique le braconnage, la déforestation et la cohabitation nécessaire entre l'homme et l'animal. Les élèves devront écrire la suite de l'histoire et imaginer l'avenir du Tigre. Chaque classe recevra une tablette tactile qui lui permettra d'être en relation en temps réel avec Planète Tigre et faire connaître l'avancée de ses travaux. Au terme de cette démarche le meilleur projet sera récompensé et la classe lauréate gagnera une journée dans la réserve de sa province ou son pays pour aller, avec les membres de l'association, tenter d'y découvrir le Tigre.
La disparition de cet empereur de la forêt est une tragédie pour notre terre mais aussi pour l'humanité. Elle symbolise plus que tout autre la bêtise, l'irresponsabilité, l'égoïsme de certains hommes, braconniers, trafiquants internationaux et riches clients amateurs de trophées (peaux, dents, os, pénis, griffes) qui n'hésitent pas à payer des fortunes pour satisfaire leur superstition ou conforter leur statut social. Ils ne peuvent être combattus que par la conscience, le courage et l'abnégation de jeunes générations que Planète Tigre entend informer et mobiliser sur cette cause qui est celle du combat que mènent tant d'associations dans le monde pour mettre un terme à l'assassinat massif des plus beaux représentants de la faune sauvage.