Actualités

Drame à Sumatra

30/08/2021

30 août 2021
Le gouvernement du district d'Aceh du Sud a appelé la police à enquêter sur la mort choquante de trois tigres de Sumatra (Pantera Tigris Sumatrae) dans le village de Ie Buboh, dans le sous-district de Meukek, cette semaine.

Le chef du district d'Aceh du Sud, Tgk Amran, a condamné la mort de ces animaux en danger critique d'extinction originaires de l'île de Sumatra et a exhorté la police locale à enquêter sur l'affaire.

Les tigres de Sumatra, dont deux oursons de 10 mois, ont été retrouvés morts après avoir été pris dans des pièges à sangliers qu'un braconnier avait installés dans une zone de conservation le 26 août 2021.

Le braconnier, qui est soupçonné d'être responsable de la mort d'une tigresse de 10 ans et de ses deux petits, pourrait venir de l'extérieur d'Aceh du Sud, a-t-il déclaré vendredi à Tapaktuan, la capitale du district d'Aceh du Sud.

Amran a affirmé que les résidents locaux, qui dépendent des forêts pour nourrir leur famille, ne tendent aucun piège susceptible de nuire aux animaux sauvages en voie de disparition.

Tous les animaux sauvages menacés, y compris les tigres de Sumatra, doivent être protégés et préservés, car ils constituent la richesse des ressources naturelles de la nation qui peuvent être transmises de génération en génération, a-t-il déclaré.

« Les habitants du sud d'Aceh coexistent avec les tigres depuis si longtemps. Lors d'un conflit armé dans le passé, les traces de tigres étaient devenues un guide utile lorsque je me perdais dans des forêts épaisses », a-t-il noté.

Lors du conflit armé entre le gouvernement indonésien et le Free Aceh Movement (GAM) dans le passé, Tgk Amran était un ancien commandant du GAM dans la région de Lhok Tapaktuan.

Les tigres de Sumatra, le plus petit de tous les tigres, sont actuellement une espèce en danger critique d'extinction que l'on ne trouve que sur l'île de Sumatra, la deuxième plus grande île d'Indonésie.

Les tigres sont au bord de l'extinction en raison de la déforestation, du braconnage et des conflits entre les animaux sauvages et les populations locales en raison de la diminution de leurs habitats.

Le nombre exact de tigres de Sumatra laissés à l'état sauvage est ambigu, bien que les dernières estimations varient de moins de 300 à peut-être 500 à 27 endroits, notamment dans le parc national de Kerinci Seblat, le parc Tesso Nilo et le parc national de Gunung Leuser.

Selon le World Wildlife Fund (WWF), leur nombre a diminué, passant d'environ un millier dans les années 1970.

Le rapport de 2009 du ministère des Forêts indique que le conflit avec les humains est la plus grande menace pour la conservation. Le rapport indiquait qu'en moyenne, cinq à dix tigres de Sumatra avaient été tués chaque année depuis 1998.